Accueil > Argentine > Économie > Privatisées > Services Publics : eau, électricité, ordures, etc > Enfin le Groupe Suez n’exclut pas un retrait d’Argentine, mais...
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
El Correo, d’après Clarin 10 mars 2005
Gérard Mestrallet, Pdg du Groupe Suez a jugé que "la situation en Argentine devient urgente" pour le groupe français d’énergie et d’environnement, n’excluant pas un retrait de ce pays de sa filiale Aguas Argentinas.
Cette intervention est intervenue alors que le groupe présente ses résultats, avec un bénéfice de 1.8 milliard d’euros.
" L’objectif pour le groupe est de trouver une solution en 2005 avec comme alternative un accord avec le gouvernement argentin ou un désengagement de ce pays de sa filiale Aguas Argentinas qui n’aurait pas d’impact négatif sur les comptes du groupe ", a t-il expliqué
"Ce n’est plus pour nous un problème financier, c’est désormais un problème humain et stratégique", a-t-il ajouté, estimant que le groupe ne cherche pas à s’imposer en Argentine : "nous souhaitons rester là où notre présence est désirée".
Le gouvernement argentin fait planer depuis plusieurs mois la menace de replacer la gestion d’eau du grand Buenos Aires sous la responsabilité de l’Etat et a multiplié les rappels à l’ordre ces derniers temps compte tenu du fait que le groupe n’a pas respecté ses engagements en terme d’investissement et de prestations de services. Cela s’est soldé par plusieurs amendes.
Mais aussi nous sommes en droit de nous demander si une telle déclaration n’est elle pas un feu croisé avec Shell, et sa hausse des prix, pour destabiliser l’Argentine sous commandement du FMI que bien évidemment demande encore des nouvelles restructurations.
Lire aussi :
– [Aguas Argentinas du Groupe Suez en ébullition permanente]