Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Elections présidentielles : Dilma Rousseff en piste pour le 2eme tour
La présidente Dilma Rousseff affrontera le 26 octobre le social-démocrate Aecio Neves au second tour de l’élection présidentielle. La candidate du Parti des travailleurs (PT) est arrivée largement en tête au 1er tour avec 41,48% des voix, devant Aecio Neves qui a obtenu 33,68%. L’écologiste évangéliste Marina Silva, sous la bannière du Parti Socialiste, et dissidente du PT, supposée un temps créer la surprise, n’ a obtenu que 21,29% des voix.
Pour le second tour, Aecio Neves appelle à un rassemblement – y compris du coté socialiste- afin de battre le PT. L’actuelle présidente a, quant à elle, remercié les électeurs pour sa victoire au premier tour: "La lutte continue, une lutte qui sera victorieuse parce que c’est la lutte du peuple brésilien". La campagne pour le second dure s’annonce serrée.
Ces élections se déroulent dans un contexte différent de celles de 2010, notamment sur le plan économique, toutefois le PT conserve son acquis auprès des classes populaires en terme de programmes sociaux et d’amélioration du niveau de vie, de la santé et de l’éducation. Quelque 142 millions de brésiliens ont aussi voté pour élire leurs 513 députés fédéraux.
El Correo, Paris le 6 octobre 2014