Portada del sitio > Argentina > Elections législatives argentines: Pino Solanas arrive en deuxième (…)
Si le PRO macriste avec la liste dirigée par Gabriela Michetti l’a emportée 31,08% sur la Capital Fedérale argentine, surprise vient des résultats du cinéaste Pino Solanas dont la liste Proyecto Sur obtiene 24,2%.
La Capitale Fedérale renouvelait 13 députés. La gagnante Gabriela Michetti, leader de la liste PRO, était accompagnée de Mauricio Macri, homme d’affaires libéral et chef du gouvernement de la Capital Fedérale, pour fêter sa victoire, appelant " les forces politiques du pays à travailler à un projet común" et cette liste devrait emporter cinq sièges sur les 13.
Toutefois la surprise de cette élection est venue des resultas obtenus - par la liste de Poyecto Sur menée par le cinéaste Pino Solanas, qui se classe en seconde position et creusant l’écart avec les autres candidats. Selon Solanas, cela démontre les vives attentes de milliers d’argentins, et qu’il y a un appel à l’espoir et à la reconstruction autour d’un projet d’émancipation. Proyecto Sur devrait donc emporter quatre sièges au parlement.
L’Acuerdo Cívico y Social se contente 19,0%, alors que le candidat kirchneriste Carlos Heller a 11,6%.
El Correo. Paris, 29 juin 2009.