recherche

Accueil > Les Cousins > Bolivie > Election d’un nouveau président en Bolivie. La lourde responsabilité des (…)

10 juin 2005

Election d’un nouveau président en Bolivie. La lourde responsabilité des multinationales du pétrole subsiste.

 

El Correo, le 10 juin 2005

La Bolivie semble se diriger vers une solution à la crise après la désignation jeudi soir du nouveau président, Eduardo Rodriguez. Ce dernier s’est engagé à convoquer des élections anticipées. Les députés et sénateurs réunis à Sucre (sud-est), la capitale administrative, ont voté à l’unanimité en faveur de la démission du président Carlos Mesa et son remplacement par M. Rodriguez, 49 ans, chef de la Cour suprême de justice.

"Je suis convaincu que mon mandat a à voir avec une rénovation du système", a Eduardo Rodriguez. "L’une de mes attributions sera de convoquer ce processus électoral pour rénover la représentation citoyenne", a-t-il dit. S’il n’a pas donné de date, la Constitution prévoit en revanche un délai maximum de trois mois à partir de sa désignation.

Le sénateur Hugo Carvajal a indiqué qu’"il y avait la ferme volonté la semaine prochaine d’adopter une loi qui convoque de manière anticipée des élections en décembre de cette année, des élections générales, pour le président, le vice-président, les sénateurs et les députés".

Tout au long de la journée, les mouvements sociaux avaient augmenté la pression pour empêcher l’accès à la présidence de la République de M. Vaca Diez, originaire de la riche province orientale de Santa Cruz, qu’ils accusent d’appartenir à la "mafia" qui gouverne le pays depuis le retour de la démocratie en 1982.

Le leader d’opposition et chef du Mouvement vers le Socialisme (MAS), Evo Morales, a indiqué jeudi soir après la désignation du nouveau président que la fin des blocages dépendra des secteurs syndicaux, mais aussi de ce que dira M. Rodriguez au sujet des "demandes du peuple en faveur d’une assemblée constituante et de la nationalisation des hydrocarbures".


Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site