recherche

Portada del sitio > Los Primos > Venezuela > Des paramilitaires colombiens accusés de préparer un putsch au Venezuela

11 de mayo de 2004

Des paramilitaires colombiens accusés de préparer un putsch au Venezuela

 

Por Agence France-Presse
Caracas, Le dimanche 9 mai 2004

Cinquante-six paramilitaires colombiens, accusés par les autorités du Venezuela de préparer un coup d’État contre le président Hugo Chavez, ont été arrêtés dimanche dans la banlieue de Caracas, a annoncé la police.

Dans son programme radiotélévisé dominical Allo président, M. Chavez a affirmé que parmi les personnes arrêtées figurait «un important chef paramilitaire colombien», sans toutefois le nommer.

Leur interpellation est «un coup porté à la contre-révolution, au terrorisme et qui préserve la paix civile», a déclaré le président, ancien militaire putschiste arrivé au pouvoir par les urnes en 1999 et accusé par l’opposition de vouloir imposer au Venezuela un régime inspiré par Cuba.

Les paramilitaires arrêtés font partie d’un groupe de 130 personnes âgées de 20 à 25 ans, qui se trouvait dans une propriété à Sabaneta de Baruta, au sud-est de Caracas, où il s’entraînait depuis plus d’un mois, a déclaré le chef des services vénézuéliens du renseignement Miguel Rodriguez Torres à la chaîne de télévision publique Venezolana de Television (VTV).

La propriété où se trouvaient les paramilitaires colombiens appartient à un Vénézuélien d’origine cubaine, Robert Alonso, membre des groupes les plus radicaux de l’opposition vénézuélienne.

Ceux qui ont réussi à prendre la fuite «sont des paramilitaires colombiens préparés pour la guerre», a souligné M. Rodriguez.

«Leur intention était de s’organiser avec les gens de la place Altamira (ndlr: lieu de rassemblement d’anciens militaires opposés à Hugo Chavez, qui avaient participé au coup d’État manqué d’avril 2002) pour faire un coup d’État», a-t-il poursuivi, et leur objectif était de «prendre d’assaut une institution militaire».

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio