Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Des génériques pour le Sida au Brésil
El Correo, 16 mars 2005
Selon l’AFP, le Brésil a demandé à trois laboratoires américains de libérer leurs brevets sur des médicaments anti-sida pour fabriquer des génériques en échange de royalties.
Le ministre de la Santé, Humberto Costa, a déclaré qu’en cas de réponse négative, "il ne respecterait plus les brevets" de ces laboratoires, selon Agencia Brasil (officielle).
Le programme brésilien d’antirétroviraux fournit gratuitement un cocktail de 16 médicaments à 155.000 séropositifs dans tout le pays. Le ministère veut le porter à 180.000 (+20%) d’ici la fin de l’année. La demande a été présentée aux laboratoires Abbott, Merck, Sharp & Dohme et Gilead Science qui fabriquent trois de ces 16 médicaments et elle sera analysée dans un délai de trois semaines par les laboratoires.
Les laboratoires avaient déjà accepté une réduction globale du prix de vente des trois médicaments équivalent à quelque 23,3 millions de dollars mais le Brésil "a voulu aller plus loin" et a demandé le transfert de technologie pour pouvoir maintenir son programme de soins aux malades du sida.