Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Démission du ministre de l’agriculture sur fond de corruption
La démission du ministre de l’agriculture brésilien Wagner Rossi dans la tourmente car au centre d’une affaire de détournement d’argent public vient s’ajouter à une liste qui s’allonge de façon déplaisante pour la présidente, Dilma Rousseff.
En seulement 229 jours d’exercice, la présidente du Brésil a du relever de leurs fonctions 7 membres du gouvernement, un mouvement sans précédent dans l’histoire du pays depuis son retour à la démocratie.
Dilma Rousseff a donc nommé comme nouveau ministre de l’agriculture, le député Méndes Ribeiro Filho, du Parti Movimiento Democrático Brasileño (PMDB), mais qui n’est pas très expérimenté dans le domaine, semble-t-il. Alors qu’on connaît la puissance du lobby de l’agrobusiness dans ce pays.
Cette nouvelle affaire met le gouvernement dans l’embarras, l’opposition ne s’étant pas gênée d’attaquer la présidente. La chute de Rossi intervient alors que des disputes internes se sont fait jours dans la coalition des 10 partis qui appuient Rousseff, alors que devaient être votées au Congrès des mesures concernant la crise économique et financière mondiale.
De son coté, l’ opinion publique approuve la franchise de Dilma Rousseff et sa volonté d’éradiquer la corruption, comme le montre une enquête qui lui donne 70 % de popularité, bien que tous les ministres démissionnaires ne l’ont pas été pour des soupçons de corruption.
El Correo , le 19 août 2011