Accueil > Les Cousins > Chili > Demande de levée de l’immunité de Pinochet au Chili
La Cour Suprême de Justice chilienne avait classé l’affaire le 1er juillet 2002, estimant que la démence légère dont est atteint Pinochet ne lui permettait pas d’assurer sa défense.
Par Agence France-Presse
Santiago, mardi 23 décembre 2003
Le juge chilien Juan Guzman Tapia a demandé la levée de l’immunité de l’ex-dictateur Augusto Pinochet, dans une nouvelle tentative de le traduire devant la justice chilienne.
La demande du juge porte sur la participation présumée du général Pinochet à l’Opération Condor d’élimination des opposants à sa dictature et aux autres régimes autoritaires latino-américains
M. Guzman a déposé sa demande à la Cour d’appel de Santiago, après avoir reçu un recours des avocats Eduardo Contreras, Francisco Bravo et Sergio Concha, souhaitant la levée de l’immunité de Pinochet dont il dispose en tant que président entre 1973 et 1990.
Le juge Guzman est devenu célèbre dans le monde il y a trois ans pour avoir inculpé le général Pinochet pour son implication dans la disparition et la mort de dizaines d’opposants à sa dictature, qui a fait plus de 3000 morts et disparus entre 1973 et 1990.
Après avoir interrogé l’ex-dictateur, le juge l’avait placé en résidence surveillée pendant six semaines entre février et mars 2001. La Cour Suprême de Justice chilienne avait cependant classé l’affaire le 1er juillet 2002, estimant que la démence légère dont est atteint Pinochet, qui a eu 88 ans en novembre, ne lui permettait pas d’assurer sa défense.