recherche

Portada del sitio > Breves > Décès du poète et écrivain argentin Juan GELMAN

Miércoles 15 de enero de 2014

Décès du poète et écrivain argentin Juan GELMAN

 

Le poète et écrivain argentin Juan Gelman est décédé à l’âge de 83 ans à Mexico où il vivait depuis 25 ans. Il a tout au long de sa vie conjugué la poésie, ses idéaux révolutionnaires, la lutte contre la dictature et la recherche de la vérité, pour résumer quelques uns de ses combats.

« Leer en español »

La vérité et la justice furent son infatigable bataille ces dernières années alors que la dictature a signé la mort de ses enfants, et qu’il a pu retrouver sa petite fille plusieurs années après, en 2000.

Militant des jeunesses communistes dès l’âge de 15 ans, il a ensuite formé le groupe de poésie Pan Duro. Il a rejoint ensuite plusieurs écrivains engagés, au sein des forces armées péronistes, puis des Montoneros. A la clandestinité a suivi l’exil en 1976, d’où il a dénoncé les crimes de la Triple A et de la dictature.

Le quotidien argentin Pagina 12, auquel il collaborait, lui rend hommage à travers un important dossier retraçant sa vie, ses oeuvres , ses combats ce matin : à lire en esp : El hombre que hizo hablar a las palabras más allá de la muerte.

El Correo. Paris, 15 Janvier 2014.

Contrat Creative Commons

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio