Accueil > Les Cousins > Bolivie > Crise en Bolivie : les américains font le jeu de Lozada
La tension persiste en Bolivie, les syndicats poursuivant leurs manifestations contre le président Gonzalo Sanchez de Lozada qui refuse de démissionner et a reçu le soutien de l’armée. En effet les Forces armées boliviennes ont "réaffirmé leur subordination, leur obéissance et leur appui au président", dans un communiqué publié mardi soir.
Quelques heures avant le commandant des Forces armées de Bolivie, le général Roberto Claros, avait déclaré que l’armée ne soutenait pas le chef d’Etat "en tant que personne" mais était tenue de le faire en tant que président légitimement élu.
"Ce n’est pas un appui au président comme personne, en tant que tel. Les Forces Armées assument leur mandat constitutionnel. Nous n’appuyons pas la personne mais la Constitution (qui) nous demande de défendre un gouvernement légitimement constitué", a déclaré le chef de l’armée.
Les américains ont clairement déclaré leur soutien au président, et justifié l’intervention armée . Au total, en trois semaines de crise, quelque 70 personnes, ont été tuées, la quasi totalité par les forces de l’ordre.