Portada del sitio > Reflexiones y trabajos > Corruption : L’Argentine à la 92ème place selon le rapport Transparency
Les pays en développement ont un besoin urgent de soutien pratique de la part des nations industrialisées pour éradiquer la corruption qui les ronge, estime l’organisation Transparency International dans son rapport annuel, à la suite d’une enquête menée dans 133. L’argentine se place à 92ème place avec une note de 2,5, alors que le Chili se place à la 20ème place avec une note de 7,4. La situation en Argentine se serait détériorée.
Le trio de tête est formé par la Finlande (9,7), l’Islande (9,6) et le Danemark (9,5) forment le trio de tête des pays perçus comme les moins corrompus. L’Allemagne est 16e avec 7,7 devant les Etats-Unis 18e avec 7,5 et la France n’est que 23ème à égalité avec l’Espagne avec 6,9.
"Les pays qui ont au départ un haut niveau de corruption ne devraient pas être pénalisés car ce sont ceux qui ont le plus besoin de soutien", a expliqué le président de Transparency International, Peter Eigen.
Les dirigeants des nations en développement doivent, "mettre en place des stratégies axées sur les résultats accomplis pour combattre la corruption, mais ces pays ont également un besoin urgent de soutien pratique adapté aux besoins particuliers de leurs stratégies nationales". Aux pays bailleurs de fonds et les institutions financières internationales d’adopter une position plus ferme en cessant d’accorder un soutien financier aux gouvernements corrompus et en plaçant sur une liste noire les sociétés internationales prises en flagrant délit de versements de pots-de-vins à l’étranger, conclut-on