Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez répond à Bush en dénonçant la « mafia » qui est à la tête des États-Unis
Le chef d’État vénézuélien Hugo Chavez a répondu mercredi aux critiques du président américain sur l’« érosion de la démocratie » dans son pays, en accusant les États-Unis d’être dirigés par une « véritable mafia ».
Par l’Agence France-Presse
Caracas, Le mercredi 24 mai 2006.
En marge d’un discours sur la guerre au terrorisme et l’Irak prononcé lundi, George W. Bush s’était déclaré « préoccupé » par « l’érosion de la démocratie » dans certains pays d’Amérique Latine comme la Bolivie et le Venezuela.
Faisant allusion à l’échec du référendum révocatoire organisé à son encontre en 2004 au Venezuela, Hugo Chavez a exhorté son homologue américain à consulter lui aussi le peuple.
« Qu’il fasse ce que nous avons fait ici, un référendum », a-t-il lancé au cours d’une conférence de presse au palais présidentiel de Miraflores à Caracas.
Dans cette hypothèse, « il ne lui resterait pas un seul jour à la Maison-Blanche, car la majorité le rejette. C’est un irresponsable, il est l’allié des grandes compagnies et des mafias du trafic de stupéfiants », a-t-il affirmé.