Accueil > Les Cousins > Venezuela > Chavez menace les grands propriétaires de saisie si il n-y a pas de negociation.
Par l’Agence France-Presse
Caracas, Le dimanche 19 mars 2006
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accordé dimanche un délai de trois mois aux grands propriétaires terriens pour négocier avec le gouvernement qui souhaite mettre en production les terres sous-utilisées ou non légalisées par des titres de propriété.
« Je ne veux pas de conflits, je veux qu’on s’arrange à l’amiable (...) j’attends trois mois », a déclaré M. Chavez au cours de son émission radio-télévisée hebdomadaire « Allo président ».
À l’expiration du délai, si les propriétaires n’acceptent pas de dialoguer avec le gouvernement, « nous ferons appliquer la loi avec l’appui des forces armées et des juges, et nous récupérerons la terre », a-t-il averti.
« Nous allons préparer une offensive civico-militaire, s’ils ne répondent pas aux appels du gouvernement, nous irons, saisirons les terres », a affirmé M. Chavez.
Selon le président, un accord est en passe d’être conclu avec des propriétaires, notamment des Britanniques qui possèdent 43.000 hectares.
Pour M. Chavez, le système latifundiaire est un obstacle au développement du pays. « Nous avons des terres, de l’eau, des ressources pour tout produire mais nous importons tout », a-t-il déploré à propos de la trop modeste production agricole et maraîchère du pays.