recherche

Portada del sitio > Reflexiones y trabajos > Charte des Responsabilités humaines

13 de diciembre de 2005

Charte des Responsabilités humaines

 

Parce que les sociétés doivent se mettre d’accord sur une éthique commune pour gérer ensemble notre planète, un troisième pilier de la communauté internationale est nécessaire, à côté de la Charte de l’ONU et de la Déclaration universelle des droits de l’homme, fondé sur la responsabilité mutuelle.

Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire
Charte, Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, décembre 2001, 8 pages (bip 874)

Résumé :

La Charte de responsabilités humaines est le fruit d’un processus de travail international et intellectuel de dix ans, mené dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Reprenant une idée lancée dès la première conférence mondiale sur l’environnement, à Stockholm en 1972, le travail est parti de la conviction que pour gérer notre unique planète, les peuples de la terre devaient se mettre d’accord sur des principes éthiques communs, formant le troisième pilier de la vie internationale. Son élaboration doit résulter d’un dialogue entre les civilisations pour que chacune y retrouve les principes auxquels elle est attachée. Il s’est largement inspiré des travaux de l’Alliance, des initiatives menées dans le cadre de la Charte de la Terre, des travaux de l’interaction council, de l’espace de dialogue créé entre autorités religieuses où ont pu être confrontés les différentes traditions.

C’est autour de la notion de « responsabilités humaines » - reflet de nos interdépendances- qu’un socle éthique commun a progressivement émergé. La Charte a été adoptée lors de la première Assemblée Mondiale de Citoyens, à Lille en décembre 2001. En 2004, elle est traduite en 30 langues et est mise en débat dans les différents continents. Elle inspire l’idée d’un nouveau contrat social et l’énoncé des principes de responsabilité dans différents milieux : scientifiques, universitaires, cadres, artistes, militaires, juristes, agriculteurs, femmes, etc.

Texte complet:

Charte des
Responsabilités humaines

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio