recherche

Portada del sitio > Nuestra América > Chaque 12 octobre nous fêtons le "Jour de la Race" ou du racisme en Amérique (…)

12 de octubre de 2004

Chaque 12 octobre nous fêtons le "Jour de la Race" ou du racisme en Amérique latine?

por Juana Raggi

 

Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]

Chaque 12 octobre, en célébrant le "Jour de la Race", nous nous rappelons que dans les navires de Cristóbal Columbus et dans les cales des conquérants est arrivé "le pluralisme politique, la liberté et la protection qui a été prodiguée aux indigènes".

Nous devons rappeler que dans ces mêmes navires, sont arrivées des maladies mortelles, que dans ces mêmes cales, apportés par la sainte Inquisition, sont arrivés, le crime et la terreur et on a volé l’or et l’argent qui sont tombés dans les escarcelles des dirigeants d’Espagne, de d’Italie, de la Hollande, et qui a fourni à l’Europe la splendeur des monarchies.

Columbus n’a découvert rien de nouveau, parce que notre Abya Yala ou Tahuantinsuyo -Amérique- avait déjà la culture de ces peuples originaires. Si on a brandi le mot "découverte" il l’a été pour justifier la conquête de territoires riches en métaux précieux, de même pour le "Jour de la Race" pour célébrer le massacre d’indigènes par les Espagnols.

Enseigner que la conquête de l’Amérique a été un croisement pacifique de cultures ou l’arrivée de la civilisation, est loin de peindre un panorama révélateur et véridique de la vérité, et cela montre une scène irréelle et peu révélatrice.

Cette découverte a réjoui les Espagnols, portugais, anglais, français et néerlandais, elle a fait du trafic avec des êtres humains qui ont été transformés en esclaves, ils ont soumis nos Indiens à une trans-culturalisation infâme, au nom de « Dieu » et de la « mère patrie ».

Le geste de Cristóbal Columbus au nom de la foi chrétienne que nous ont inculquée les conquérants, a été déjà insultée, jusque par le Pape lui-même.
Personne ne disait un mot sur les déprédations et le génocide sans égal dans l’Histoire de l’Humanité commis contre les indigènes; sur les nouvelles croyances et coutumes imposées à sang et à feu.

Une sorte de suprématie de l’homme blanc qui, depuis le 12 octobre 1492, se reflète dans le racisme latent qui habite le subconscient collectif de l’Amérique, où beaucoup indigènes et de noirs ont changé leur identité, ont changé leur langue, ont changé leur nom et jusqu’à leur vêtement.

De la même manière que un noir habillé en soie, noir il reste, l’indigène, même s’il possède le titre de docteur et le nom de famille d’un Européen, est encore indigène jusqu’à la moelle.

Ceci est ce qui nous a laissé la conquête et la colonisation. La marginalisation sociale et ethnique des indigènes et des noirs, où des créoles se sont transformés en Seigneur et Maîtres des terres conquises, avec le droit de jouir des avantages et des privilèges sociaux et économiques, mais aussi avec le droit d’être « la » classe dirigeante.

Devons-nous célébrer chaque 12 octobre ces atrocités ?
Le 12 octobre 1492, a été entamé le massacre de 70.000.000 d’aborigènes.

Nous devons rappeler le 12 octobre 1492 comme la date a laquelle a commencé officiellement le génocide en Amérique de « langue » latine !

Argentine, 10 de octubre del 2004

Traduction pour El Correo de: Estelle et Carlos Debiasi

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio