recherche

Accueil > Notre Amérique > CEPALC :Diminution générale de la pauvreté en Amérique latine en 2010

8 décembre 2010

CEPALC :
Diminution générale de la pauvreté en Amérique latine en 2010

 

La reprise économique à laquelle on assiste dans la majorité des pays de l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC) depuis la fin de la crise financière mondiale a permis à la région de diminuer ses indices de pauvreté, tel que l’a souligné la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) dans son rapport Panorama social 2010. En effet, la quantité de personnes pauvres en ALC a retrouvé son niveau de 2008, c’est-à-dire 180 millions de personnes, ce qui représente 32,1 % de la population totale. Parmi ceux-ci, 72 millions, chiffre qui équivaut à 12,9 % de la population de la région, vivraient dans un état d’extrême pauvreté.

Selon Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la CEPALC, la réduction générale de la précarité a été stimulée par des politiques fiscales et sociales contra-cycliques. Malgré la crise économique de 2009, « l’Amérique latine n’a pas connu une détérioration sociale comme on aurait pu s’y attendre », affirme la secrétaire Barcena. Cette dernière a d’ailleurs ajouté que la décennie à venir serait celle de l’Amérique latine, arguant que la région optait désormais pour la voie de la prudence macroéconomique, du progressisme social et de l’innovation productive.

Alicia Barcena croit que les politiques publiques des gouvernements de la région doivent stimuler la création d’emplois formels, tout en assurant le transfert de ressources aux secteurs sociaux plus défavorisés. De plus, les gouvernements doivent venir en aide aux entreprises vulnérables afin de leur faciliter l’accès au crédit et à la technologie, étant donné que le libre marché favorise l’efficience.

Depuis 2002, les pays de l’ALC ont réussi à sortir 41 millions de personnes de la pauvreté, et ce, tout en réduisant les inégalités quant à la disparité des revenus. Les avancées ont été particulièrement remarquables en Argentine, au Venezuela et au Pérou, où la réduction de la pauvreté depuis 2002 oscille entre 20 et 30 %. Au Brésil, au Chili, en Équateur et au Panama, les chiffres de réduction de la pauvreté frôlent les 10 %.

Sources :

- « "Ésta es la década de América Latina", asegura la responsable de la CEPAL », EFE, 30 novembre 2010

- « La pobreza disminuye en Latinoamérica por la recuperación económica, según la Cepal », EFE, 30 novembre 2010

 « La pobreza disminuye en Latinoamérica, según la CEPAL », BBC Mundo, 30 novembre 2010

 « Pobreza disminuye en América Latina pese a la crisis internacional (CEPAL) », AFP, 30 novembre 2010

 « Retrocede la pobreza en América Latina », El Universal (Venezuela), 30 novembre 2010

CEI . Canada 01 décembre 2010.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site