recherche

Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Bush va proposer au Brésil une «OPEP de l’éthanol» malgré le risque de (…)

26 de febrero de 2007

Bush va proposer au Brésil une «OPEP de l’éthanol» malgré le risque de desastre écologique.

 

par l’Agence France-Presse
Cyberpresse.

Leer en espanol

Sao Paulo, le 25 février 2007.Le président étasunien George W. Bush va proposer au Brésil de créer « une sorte d’OPEP de l’éthanol », lors de sa visite le 9 mars, écrit dimanche le quotidien O Estado de Sao Paulo.

« Bush veut jeter les bases d’un marché de l’hémisphère, qui garantisse un approvisionnement stable en biocarburants avec une production diversifiée à travers toute la région », assure le quotidien.

O Estado ajoute que « pour cela, le Brésil et les États-Unis doivent former des sociétés avec participation d’intérêts privés pour implanter des usines d’éthanol en Amérique Centrale ».

« L’hémisphère occidental dépense 7,2% de son produit (intérieur brut) pour importer du pétrole. Certains pays sont très vulnérables », a relevé Greg Manuel, conseiller aux Affaires énergétiques de la secrétaire d’État étasunienne Condoleeza Rice, cité par le quotidien.

« Il est important d’avoir pour fournisseurs tous nos amis à l’étranger, et ces amis souffrent aussi, ils n’ont pas toujours une pétrodiplomatie en leur faveur », a-t-il souligné.

Le Brésil et les États-Unis représentent actuellement 70% de la demande mondiale d’éthanol avec une production de l’ordre de 17 milliards de litres chacun, tandis que l’ensemble de la région aurait un potentiel de production de 200 milliards de litres.

Le Brésil produit de l’éthanol à base de canne à sucre et les États-Unis à partir du maïs. L’éthanol est mélangé à l’essence à hauteur de 20 à 25% et plus de 80% des voitures actuellement vendues roulent à l’essence ou à l’alcool pur.

« Washington aura besoin d’un partenaire "fiable", disposant des conditions technologiques et de capacités d’expansion de la production d’alcool. Aucun pays au monde n’est aussi avancé que le Brésil », a expliqué au quotidien Tom Trebat, analyste de l’Université de Columbia.

Selon la presse brésilienne, Washington veut promouvoir l’éthanol dans l’espoir de diminuer l’influence de la diplomatie pétrolière du président vénézuélien Hugo Chavez.

La vision géostratégique d’autres pays à propos de l’éthanol « n’est pas nécessairement la nôtre qui consiste à diversifier les sources d’énergie mondiales », a toutefois déclaré le chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim la semaine dernière, qui a dit « ne pas savoir quels sont les objectifs stratégiques du gouvernement étasunien » [Menteur ou/et incompétent? El Correo].

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio