Accueil > Empire et Résistance > Saint Siège > Benoît XVI renoue avec les intégristes
Seize ans après avoir été excommuniée, la Fraternité Saint-Pie X renoue avec l’Église.
Par Radio Canada
Le lundi 29 août 2005
Le Vatican a annoncé, dans un communiqué, que le pape Benoit XVI avait rencontré le supérieur des intégristes de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Fellay, tout en précisant que l’audience a eu lieu à la demande de la Fraternité.
Cette rencontre s’est déroulée « dans un climat d’amour pour l’Église et de désir d’arriver à la pleine communion », selon les termes du communiqué du Vatican.
Cependant, il précise que Benoît XVI et le chef de file des catholiques intégristes ont manifesté « leur volonté de procéder par étapes et dans des délais raisonnables », « conscients des difficultés » pour parvenir à la réintégration dans l’Église des fidèles de la Fraternité, excommuniée par Jean Paul II en 1988.
La Fraternité Saint-Pie X réclame le retour de la messe en latin selon l’ancien rite abandonné depuis le concile Vatican II et refuse les enseignements de ce concile, notamment l’oecuménisme et le dialogue inter religieux.
L’archevêque français Marcel Lefebvre, alors chef de file de la Fraternité Saint Pie X, avait été excommunié par Jean Paul II pour avoir procédé lui-même à des ordinations d’évêques.