recherche

Portada del sitio > Los Primos > Brasil > Bataille sur le soja transgénique au Bresil

23 de septiembre de 2003

Bataille sur le soja transgénique au Bresil

 

Le gouvernement du président Luis Ignacio Lula da Silva est divisé sur la possibilité pour le Brésil d’autoriser la culture de soja transgénique et une décision sur le sujet a été reportée de quelques jours.

La circulaire autorisant ce type de culture aurait pu être signée par le vice-président José Alencar en l’absence de Lula. Mais les adversaires les plus des organismes génétiquement modifiés (OGM) plaident pour attendre le retour de Lula. Le ministère de l’Environnement qui est opposé à la culture du soja transgénique, dont on connaît les ravages sur l’agriculture et l’alimentation Argentine, exige que la compagnie américaine Monsanto qui détient le brevet sur le soja transgénique effectue une étude d’impact spécifique aux sol et climat brésilien avant toute prise de décision. Mais les pressions sont grandes.

Le gouvernement doit son choix avant le 1er octobre lorsque commencera la période de semence au sud du pays, principale zone de production de soja.

Lula avait finalement autorisé en mars dernier la commercialisation de soja transgénique de la récole 2002-2003 qui avait été planté illégalement dans le sud avec des semences de contrebande arrivant d’Argentine, surnommées "soja Maradona". Selon les estimations officielles, 30% de la production de soja brésilien de 2002-2003 a été transgénique. Dans l’Etat de Rio Grande do Sul, les cultivateurs ont utilisé des semences modifiées sur 90% des 3,6 millions d’hectares plantés de soja (soit 8 millions de tonnes).

De plus, la bataille se poursuit devant la justice puisque le mois dernier la justice brésilienne a levé une interdiction faite en juin 2000 à Monsanto de planter et vendre du soja transgénique de type Roundup Ready (RR).

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio