Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Unión Europea > Barroso à Washington mardi pour rencontrer Bush
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso doit rencontrer le président américain George W. Bush mardi pour parler de l’avenir des négociations commerciales dans le cadre du cycle de Doha, mais aussi de la grippe aviaire et de la situation au Moyen-Orient.
Par l’Agence France-Presse
Washington, Le lundi 17 octobre 2005
«Mon objectif à Washington sera d’encourager nos liens politiques et économiques transatlantiques», a indiqué M. Barroso avant son voyage. «Le président Bush et moi-même partageons l’idée que notre partenariat stratégique devrait servir à promouvoir la démocratie, les droits de l’Homme, le maintien des lois et l’économie de marché dans le monde.»
Le premier sujet de discussions entre les deux hommes traitera des négociations du cycle de Doha à l’OMC (organisation mondiale du commerce), en particulier le volet agricole qui est un grand sujet de préoccupation, les pays membres divergeant sur les tarifs agricoles et les montants des subventions.
Les États-Unis et l’Union européenne se sont souvent opposées sur cette question. Mais il semblerait que des signes d’accord émergent après que les États-Unis se furent déclarées la semaine dernière prêtes à réduire leurs subventions agricoles de 70% et leurs droits de douane sur les produits agricoles de 60%.
«Rien n’est plus important sur le court terme que d’assurer le succès des négociations commerciales», a dit M. Barroso.
Le blocage du processus de paix au Moyen-Orient sera également un sujet de discussion ainsi que la situation en Afghanistan, en Irak et les ambitions nucléaires iraniennes.
Les craintes de pandémie de grippe aviaire seront également évoquées par les deux hommes, ont indiqué des responsables européens.
Le vice-président Dick Cheney et la secrétaire d’État Condoleezza Rice ainsi que la Commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner seront présents aux entretiens.