recherche

Accueil > Notre Amérique > Augmentation des exportations dans la région latinoaméricaine

7 septembre 2010

Augmentation des exportations dans la région latinoaméricaine

 

Dans sa publication annuelle intitulée « Panorama de l’insertion internationale de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) 2009-2010 : crise originaire du centre et reprise stimulée par les économies émergentes », la Commission économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) affirme que les exportations de l’ALC augmenteront de 21,4 % en 2010, après avoir chuté de 22,6 % au cours de l’année 2009.

Ce rapport a été présenté samedi dernier par Alicia Barcena, secrétaire de la direction de la CEPALC, qui a mis l’accent sur le fait que la Chine pourrait remplacer l’Union européenne comme second partenaire économique principal de l’ALC d’ici à 2015. En effet, le taux de croissance des exportations latinoaméricaines vers la Chine est passé de -2,2 % durant le premier semestre de l’année 2009 à 44,8 % un an plus tard.

Le rapport indique toutefois que la croissance des exportations des pays de l’ALC n’a pas été répartie de manière équitable. Ainsi, cette augmentation est principalement survenue dans les pays exportateurs de matières premières, alors que les pays importateurs de produits de base et dépendants du tourisme, comme en Amérique centrale et dans les Caraïbes, n’ont pas expérimenté une telle croissance de leur commerce international.

Le texte de la CEPALC a également conclu que pour l’ensemble de la région, la croissance des exportations au cours de la dernière décennie a été moindre que celle enregistrée durant les années 1990, et inférieure à celle des autres régions en développement.

La CEPALC s’est par ailleurs prononcée sur l’Accord stratégique d’intégration économique que le Brésil et le Mexique envisagent de négocier. La secrétaire Barcena a déclaré qu’il s’agirait de l’une des meilleures nouvelles pour la région depuis des décennies et que cela accélérerait le processus d’intégration en Amérique latine. Un tel accord entre le Mexique et le Brésil représenterait 60 % de l’activité économique dans la région latino-américaine.

GC. CEI , le 7 septembre 2010.

Sources :

Arrancha Llorens, « Las exportaciones de América Latina crecerán un 21,4 % en 2010 », GlobalAsia (Espagne), 7 septembre 2010

José Manuel Arteaga, « Cepal : México frena exportaciones a AL », El Universal (Mexique), 5 septembre 2010

Roberto Morales Navarrete, « TLC acelerará la integración de AL », El Economista (Mexique), 5 septembre 2010

« Centroamérica aumentará 10.8% sus exportaciones durante 2010 », AFP, 5 septembre 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site