Accueil > Les Brèves > Argentine : Le Parlement enfin convoqué en session extraordinaire par (…)
Le parlement argentin est convoqué en session extraordinaire par le président Mauricio Macri ,jeudi 11 février prochain. Après deux mois de gouvernement uniquement par DNU (décret de nécessité et urgence) couvrant tous les sujets y compris stratégiques et faisant fi du pouvoir législatif, le gouvernement s’est enfin décidé à convoquer les parlementaires.
En fait cette session extraordinaire vise d’abord la nomination de deux juges à la Cour suprême, que le président Macri avait tenté de nommer par décret en se passant de l’avis du parlement, soulevant indignation et tollé dans le pays, tant dans l’opposition, la société civile, les organisations défendant les droits de l’homme.
Le gouvernement a donc l’intention d’arriver à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire au 1er mars, en ayant relativement réglé la question de la nomination des deux juges de la Cour Suprême, ainsi que celle de plusieurs ambassadeurs. Reste à savoir si la session extraordinaire abordera d’autres mesures stratégiques qui ont fait l’objet de DNU.
El Correo, Paris 6 février 2015