Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Argentine > Antonio Luis Cuhna Ferrén, chef du centre clandestin de détention « Sheraton (…)
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
L’ex colonel Antonio Luis Cuhna Ferré, responsable de ce centre clandestin de détention pendant la dictature civile-militaire, a été arrêté il y a quelques heures dans la ville de Rosario.
Des sources judiciaires ont indiqué que le juge fédéral Daniel Rafecas a ordonné la détention du répresseur accusé d’ infractions de lèse humanité commises dans ce centre de détention qui a fonctionné, pendant l’année 1977, dans le sous commissariat de « Villa Insuperable », dans la localité de La Matanza, province de Buenos Aires, et où a été détenu notamment l’écrivain Héctor Oesterheld
Cunha Ferré était alors, à cette époque, fonctionnaire d’Intelligence du Groupe d’Artillerie Mécanisée N° 1 de Citadelle, dirigé par le lieutenant-colonel Antonino Fichera, décédé en janvier 1999, qui à son tour était affecté comme chef du Secteur Militaire 114.
Les sources ont rappelé que dans ce secteur avait préalablement agi, comme chef, le déjà condamné pour des délits de crime contre l’ humanité Hugo Idelbrando Pascarelli, alors lieutenant-colonel, responsable des délits commis dans le centre clandestin « Vesubio ».
Cunha Ferré, âgé de 70 ans, a été arrêté à Rosario et « son rôle dans le centre clandestin a été indiqué par les survivants du « Sheraton », ceux qui ont témoigné de sa présence constante durant les tortures de prisonniers, avec le sous-inspecteur officiel décédé Jorge Ismael Sandobal », ont indiqué les informateurs.
Les sources ont signalé que « pour les mêmes faits, ont été alors récemment arrêtés les chefs du sous commissariat de Villa Insuperable le commissaire général de la province, Leopoldo Luis Baume, qui aurait été ensuite après ces faits eu la fonction de Sous-chef de la Brigade d’ enquêtes de la ville de San Justo ».
L’autre accusé pour sa participation à des faits de privations illégales de liberté et de tortures au « Sheraton » est le commissaire de Police à la retraite de la Province de Buenos Aires, Juan Alfredo Battafarano, à charge du sous commissariat entre 1977 et 1978.
Par le « Sheraton » sont passées des dizaines de victimes, dont Oesterheld, qui est arrivé à ce centre après son passage prolongé au centre le « Vesubio » ; le cinéaste Pablo Szir ; l’actuelle parlementaire de la Capitale Delia Bisutti, et l’ex prêtre Juan Marcelo Soler.
Télam. Buenos Aires, le 24 juin 2013.
Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi
El Correo. Paris, le 24 de juin 2013.
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.