Accueil > Les Cousins > Bolivie > Affrontements entre militaires et producteurs de coca en Bolivie
Par Agence France-Presse
La Paz
Un jeune cultivateur de coca, matière première de la cocaïne, a été tué lors d’un affrontement avec l’armée au centre de la Bolivie, mardi, au second jour consécutif de blocage du trafic sur la principale route de Bolivie par les producteurs de coca, ont annoncé des sources syndicales.
Romulo Gonzalez Teran, 18 ans, a été tué d’une balle tirée en plein thorax par une patrouille militaire à Cayari, près de la localité de Colomi, à quelque 600 km à l’est de La Paz, a indiqué le puissant syndicat des producteurs de coca, dirigé par le député socialiste Evo Morales.
De nombreux incidents ont opposé mardi les producteurs de la région centrale du Chapare, autrefois principale région productrice avant que le gouvernement n’y interdise cette culture, aux forces de l’ordre qui tentaient de lever les barrages sur la route reliant l’est à l’ouest de la Bolivie, en passant par les villes de La Paz (ouest), Cochabamba (centre) et Santa Cruz (est).
Selon des informations de source officielle, 168 cultivateurs ont été arrêtés lundi et un autre a été blessé par balle.
Les producteurs de coca ont bloqué la circulation afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il autorise de nouveau la culture de coca dans le Chapare.
Des milliers de retraités affiliés à la Fédération des Retraités de Bolivie ont pour leur part coupé le trafic sur la route menant au Chili, à hauteur de Calamarca, à 60 km au sud de la capitale.
Ils ont également menacé d’observer une grève de la faim massive si le gouvernement n’acceptait pas leurs revendications sur la revalorisation de leurs pensions.
Près de 7000 militaires et policiers ont été mobilisés par les autorités pour s’opposer aux actions des « cocaleros », déclenchées à l’appel du syndicat des producteurs de coca, après l’échec de négociations entre Evo Morales et le gouvernement du président Gonzalo Sanchez de Lozada sur l’assouplissement de la législation anti-drogue.