Accueil > Les Cousins > Venezuela > À une semaine d’un référendum des centaines de milliers de pro-Chavez dans (…)
Por Agence France-Presse
Caracas, 8 août 2004
Des centaines de milliers de sympathisants du président vénézuélien Hugo Chavez ont défilé dimanche dans les rues de Caracas pour la première manifestation de masse organisée dans la capitale à une semaine d’un référendum décisif pour l’avenir politique de M. Chavez.
Le président Hugo Chavez qui a pris la parole au cours de la manifestation dans le centre de la capitale, a appelé ses sympathisants à lancer « l’attaque finale » pour couronner sa victoire dans le référendum de dimanche.
Arborant une chemise rouge, le président a demandé à ses troupes de ne pas céder « au triomphalisme » et de rester mobilisées « nuit et jour contre de possibles sabotages de l’opposition ».
Selon lui, un vote négatif au référendum illustrera « la défense de la souveraineté et de la lutte révolutionnaire des peuples latino-américains et des Caraïbes contre l’empire nord-américain ».
Le maire « pro-chaviste » du quartier Libertador dans l’ouest populaire de Caracas, Freddy Bernal, a estimé la foule à 900 000 personnes alors que Rodolfo Briceno, chef des pompiers de la mairie dirigée par Alfredo Pena (opposition), a indiqué à l’AFP que « sans aucun doute, ils sont plus de 100 000 et sont arrivés dans 1 000 autobus mis à disposition par le gouvernement ».