Portada del sitio > Los Primos > Brasil > A l’International Socialista Lula défend le multilatéralisme
Lula a ajouté, sous les applaudissements des quelque 1000 délégués de 150 partis socialistes, travaillistes ou sociaux-démocrates que «la seule guerre que nous devons faire est celle contre la faim et l’exclusion sociale».
Par Agence France-Presse
Sao Paulo, Brésil, Le lundi 27 octobre 2003
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a défendu lundi à Sao Paulo le «multilatéralisme» pour parvenir à la paix et faire face aux inégalités sociales, dans un discours à l’ouverture du XXIIe congrès de l’Internationale socialiste (IS) dont il est l’invité d’honneur.
«Le Brésil veut un ordre économique mondial plus juste et équilibré. Je défends le multilatéralisme pour obtenir la paix dans le monde et faire face aux énormes inégalités sociales qui alimentent le terrorisme et l’intégrisme», a déclaré Lula, un an jour pour jour après sa victoire électorale.
Lula qui fête aussi lundi ses 58 ans, a relevé la nécessité de réformer l’ONU face à la nouvelle réalité d’aujourd’hui, «différente de celle des années 1940 quand elle a été créée». «Le Conseil de sécurité doit être réformé et l’ONU doit reconstruire la paix dans le monde avec le respect des nations et le soutien du Conseil de sécurité», a souligné le président brésilien.
Lula, un ancien ouvrier métallurgiste, a ajouté, sous les applaudissements des quelque 1000 délégués de 150 partis socialistes, travaillistes ou sociaux-démocrates que «la seule guerre que nous devons faire est celle contre la faim et l’exclusion sociale».
«Nous avons créé le G-22 (des pays en développement) à Cancun pour tenter de sortir des impasses dans les négociations commerciales de l’OMC», a-t-il rappelé.