recherche

Accueil > Les Cousins > Chili > 12 collaborateurs d’Allende disparus : un ex-général devant un juge

16 septembre 2003

12 collaborateurs d’Allende disparus : un ex-général devant un juge

 

Par Agence France-Presse
Santiago, 15 septembre 2003

L’ex-général chilien Luis Ramirez Pineda, poursuivi pour la disparition de 12 collaborateurs du président socialiste Salvador Allende, dont un Français, a comparu lundi devant un juge de Santiago, qui a ordonné sa mise en détention, apprend-on lundi de source judiciaire.

L’ex-général, qui a été extradé vendredi d’Argentine, où il était détenu depuis un an, a été emprisonné dans un centre de détention de l’armée, après avoir comparu devant le juge Juan Carlos Urrutia.

Ce juge enquête sur le sort de 12 collaborateurs de Allende arrêtés par les militaires putschistes s’étant emparés du palais présidentiel de La Moneda, où le président socialiste s’est suicidé lors du coup d’État militaire du 11 septembre 1973.

Les 12 prisonniers, parmi lesquels se trouvait le médecin français Georges Klein, avaient été emmenés au régiment Tacna, que commandait le général Ramirez Pineda. Leur sort reste inconnu et les 12 détenus figurent sur la liste de plus d’un millier d’opposants politiques disparus sous la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990).

La justice française avait demandé l’extradition de Ramirez Pineda pour le juger pour la disparition de Georges Klein. La justice argentine a cependant répondu favorablement à une demande d’extradition formée par la justice chilienne qui souhaite juger l’ex-général pour ces 12 disparitions.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site