recherche

Accueil > Les Cousins > Bolivie > Morales obtient en Bolivie un accord de principe avec les gouverneurs.

8 janvier 2008

Morales obtient en Bolivie un accord de principe avec les gouverneurs.

 

Par l’Agence France-Presse
La Paz, Le mardi 8 janvier 2008

Leer en Español

Le président bolivien Evo Morales a conclu avec les gouverneurs d’opposition un accord de principe pour tenter de sortir de la crise politique qui secoue le pays andin depuis des mois, ont annoncé mardi les autorités.

Lors d’une réunion marathon de douze heures, le chef d’État socialiste et les gouverneurs de droite, qui dirigent les cinq provinces les plus riches du pays, ont débattu des thèmes brûlants du moment : l’autonomie régionale et le projet de nouvelle Constitution.

« Nous avons trouvé un accord de base (...) que nous analyserons à nouveau lundi prochain à La Paz », a annoncé mardi matin le ministre de la présidence, Juan Ramon Quintana.

Cet accord porte sur « l’unité nationale, le rôle de l’État dans l’économie, le soutien au processus de changement, le besoin de continuer à l’approfondissement démocratique à travers les autonomies (régionales) », a-t-il précisé.

Cette rencontre avec les gouverneurs de Santa-Cruz (est), Tarija (sud), Cochabamba (centre), Pando et Beni au nord, avait pour but de sortir la Bolivie d’un blocage total dans les discussions entre le pouvoir central et les régions, qui faisait craindre un risque d’émeutes.

Le gouvernement défend toujours le projet de Constitution étatiste et indigéniste, adopté en novembre en l’absence des députés de l’opposition libérale, alors que les gouverneurs réclament des statuts d’autonomies englobant la question de la redistribution des terres.

M. Morales se heurte à l’opposition des régions les plus riches (Santa Cruz et Tarija) du pays andin qui possèdent les réserves gazières et ne peut compter que sur le soutien des régions de Potosi (sud) et Oruro (centre) et dans une moindre mesure de La Paz.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site