recherche

Accueil > Notre Amérique > La franc-maçonnerie latino-américaine, très active mais discrète.

11 mai 2004

La franc-maçonnerie latino-américaine, très active mais discrète.

 

Por Agence France-Presse
Santiago, Le jeudi 06 mai 2004

Le président chilien Ricardo Lagos a inauguré jeudi la 7e Conférence mondiale des grandes loges maçonniques à Santiago, dans une région, l’Amérique latine, où la franc-maçonnerie conserve des milliers d’adeptes.

Les représentants d’une centaine de loges de 80 pays, qui se réunissent jusqu’à dimanche, sont préoccupés par l’avancée des fondamentalismes et des intégrismes, a déclaré le Maître de la Grande Loge du Chili, Jorge Carvajal.

Dans son discours, M. Lagos a appelé à « revendiquer la valeur de la tolérance et le respect des autres », tout en soulignant la nécessité d’institutions multilatérales face à la mondialisation.

« Je crois que c’est le grand défi du XXIe siècle », a-t-il dit.

M. Carvajal a également affirmé que la franc-maçonnerie « n’aura jamais la moindre exigence envers un gouvernement ou des dirigeants ».

La conférence sera l’occasion de confronter les idées et les expériences « afin d’éduquer et de préparer les membres des Loges ou des Grandes Loges pour qu’ils exercent de l’influence dans chacun des lieux ou des milieux où il leur appartient d’agir », a-t-il poursuivi.

En Amérique latine, la franc-maçonnerie a été très active depuis la fondation des États de la région à partir de la séparation de l’Espagne sous l’impulsion de figures révolutionnaires très souvent de filiation maçonnique.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site