recherche

Accueil > Notre Amérique > Hausse des investissements en Amérique Latine.

16 mars 2005

Hausse des investissements en Amérique Latine.

 

El Correo, 16 mars 2005

Les investissements étrangers directs en Amérique latine et dans les Caraïbes ont augmenté pour la première fois depuis 1999, avec une croissance de 44% en 2004 par rapport à l’année précédente, dépassant 42,1 milliards d’euros a indiqué la Cepal, basée à Santiago.

En Amérique du Sud, l’augmentation a été de 48%, au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes de 43%, selon la même source.

Des zones d’ombre subsistent, en particulier la capacité de la région à attirer des investissements qui apportent de réels bénéfices aux économies locales.
Le Brésil est le premier pays à recevoir ces investissements (18,16 mds USD, avec une hausse de 79%), suivi du Mexique (16,60 mds USD) et du Chili (7,60 mds USD).

L’Argentine, qui vient de conclure la restructuration de la dette argentine, reste cependant dans les niveaux les plus bas de ces 15 dernières années. Toutefois elle fait partie des pays qui ont justement soufferts d’investissements étrangers qui n’ont pas profité aux économies locales : Témoin la bronca contre Suez ou les compagnies pétrolières type Repsol ou Shell qui exploitent les richesses du pays mais les vendent à leurs habitants à des prix très élevés.

On note toutefois que les capitaux étrangers ne se dirigent plus vers les privatisations, comme dans les années 1990, mais plutôt dans l’achat d’actifs privées - dans l’industrie ou les services- avec une présence de plus en plus forte d’entreprises de la région, qualifiées de "translatines".

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site