recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > Haïti : les observateurs internationaux reconnaissent le scrutin

8 décembre 2010

Haïti :
les observateurs internationaux reconnaissent le scrutin

 

Les observateurs internationaux présents à Haïti ont confirmé la validité du scrutin à la suite des élections présidentielles et législatives de dimanche dernier, et ce, malgré les irrégularités qui ont été engendrées par les manifestations et les accusations de fraude.

Selon Colin Granderson, chef de la mission d’observation électorale qui a été menée conjointement par l’Organisation des États américains (OÉA) et la Communauté des Caraïbes (Caricom), les irrégularités observées n’ont pas été assez sérieuses pour remettre en cause la validité du processus. Il a du reste durement condamné l’appel lancé par douze des dix-huit candidats présidentiels, qui ont demandé l’annulation du vote. Ceux-ci prétextent une fraude massive et accusent le président René Préval de conspiration en vue d’assurer la victoire du candidat de son parti, Jude Celestin. Deux des principaux candidats, l’ex première dame Mirlande Manigat et le musicien Michel Martelly, se sont ensuite détachés de ces allégations.

Le Conseil électoral provisoire (CEP) d’Haïti, pour sa part, a déclaré que les élections avaient été un succès, malgré les plaintes généralisées à propos du chaos qui régnait et de la mauvaise gestion des bureaux de scrutin. Selon le CEP, les incidents qui sont survenus ont été mineurs et les irrégularités n’ont affecté que 56 des 1500 points de votation. Colin Granderson a d’ailleurs invité les candidats qui prétendent que les élections ont été entachées de fraudes à « livrer les preuves de ces irrégularités » au CEP pour que cette institution puisse mener une enquête.

Le secrétaire général de l’OÉA, José Miguel Insulza, a affirmé que « l’OÉA reconnaît les efforts des autorités haïtiennes qui, avec l’appui de plusieurs membres de la communauté internationale, ont permis la tenue des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2010 ».

Sources :

 Minerva Cruz, « Organizacion de los Estados Americanos y del caribe avalan las elecciones de Haití », La Gran Epoca, 1 décembre 2010

 « Los observadores validan las elecciones en Haití pese a algunas "irregularidades" », EP, 30 novembre 2010

 « OEA : "Irregularidades en elecciones de Haití no invalidan el proceso" », DPA, 30 novembre 2010

 « OEA valora esfuerzo de Haití », Voanews, 30 novembre 2010

CEI . Canada, le 1er décembre 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site