recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Plan Condor > Actualités > Argentina : Astiz demande la comparution de personnalités françaises

17 octobre 2003

Argentina : Astiz demande la comparution de personnalités françaises

 

Selon l’AFP, les défenseurs de l’ancien capitaine argentin Alfredo Astiz ont indiqué qu’ils allaient demander au juge, la comparution de français qui, selon eux, sont impliqués dans la mort des religieuses françaises Alice Domon et Léonie Duquet sous la dernière dictature (1976-1983). Leur thèse est que la disparition d’au moins l’une des deux soeurs a été encouragée par des Français proches de l’OAS (Organisation de l’Armée secrète, hostile à l’accession de l’Algérie à l’indépendance). Alice Domon avait été en mission en Algérie avant d’être envoyée à Buenos Aires.

Astiz fait actuellement l’objet de deux procédures concurrentes : une demande d’extradition de la France et une instruction menée par le juge Sergio Torres dans le cadre de l’affaire ESMA. L’ESMA (école de mécanique de la marine), où Astiz était rattaché, était le principal centre clandestin de torture du régime militaire.

Astiz a demandé à son avocate Silvia Otero Rella de réclamer au juge le versement au dossier d’un documentaire de la chaîne Canal+, dont la récente diffusion a fait grand bruit en Argentine. Ce reportage attestait de la participation d’anciens militaires français de la guerre d’Algérie à la formation de l’appareil répressif argentin.

Le quotidien économique Ambito Financiero affirme que, pour ces motifs, la défense pourrait demander le témoignage de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing et de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer. Mais les sources consultées par l’AFP n’ont pas confirmé ces informations.

17 de octubre 2003.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site