Accueil > Les Cousins > Brésil > Visite offensive du Pape
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est entretenu aujourd’hui jeudi 10 mai à Sao Paulo avec le pape Benoît XVI au lendemain de son arrivée au Brésil.
La jeunesse et la famille devaient figurer parmi les thèmes abordés par le pape et le chef de l’Etat brésilien qui a indiqué son souhait d’évoquer ces questions lors de la rencontre.
Au centre des questions sensibles, celle de l’avortement. Après avoir menacé d’excommunication des hommes politiques ayant soutenu la légalisation de l’avortement à Mexico, Benoît XVI est revenu à la charge dès son arrivée.
Il a souhaité que l’Eglise latino-américaine renforce son identité "en promouvant le respect de la vie depuis sa conception jusqu’à son déclin naturel", dans une condamnation implicite de l’avortement et de l’euthanasie.
Le président Lula avait indiqué mardi qu’il était contre l’avortement à titre personnel mais que l’interruption volontaire de grossesse était un problème de "santé publique" au Brésil. Par ailleurs on sait que le pape a récemment rappelé à l’ordre les défenseurs au sein de l’église de la Théorie de la Libération, pourtant encore très présente en Amérique Latine