Portada del sitio > Los Primos > Bolivia > Visite du PDG de Respol en Bolivie
El Correo. Paris, le 2 mars 2006
Le président de Repsol YPF, Antoni Brufau, va rencontrer à La Paz le président bolivien Evo Morales, après une plainte déposée par la Bolivie contre le pétrolier espagnol pour contrebande de brut.
Un porte-parole de Repsol YPF a confirmé la tenue de la réunion, tout en rappelant que cette plainte pour contrebande de 230.000 barils de pétrole entre juin 2004 et juin 2005, accompagnée d’un mandat d’arrêt contre le représentant de Repsol en Bolivie, était un "malentendu".
Interrogé sur ces deux points, Julio Gavito, un porte-parole de l’entreprise avait assuré lundi dernier: "nous avons eu les informations, mais c’est un malentendu et nous sommes très optimistes, nous allons trouver une solution dans peu de temps", avait-il ajouté.
Fin janvier, Repsol YPF avait annoncé une réduction de ses réserves prouvées de 25%, soit de 1,25 milliard de barils équivalent pétrole (bep), et l’avait expliqué par la reprise en main des industries gazières et pétrolifères en Bolivie, Argentine et Venezuela.
Cette annonce avait provoqué de fortes baisses en Bourse des titres du groupe pétrolier espagnol.
Une plainte en nom collectif a été déposée récemment à New York contre Repsol, lui reprochant d’avoir volontairement manqué de transparence sur ses réserves d’hydrocarbures pour soutenir le cours de son action.