recherche

Portada del sitio > Los Primos > Cuba > Visite de hauts représentants de l’armée chinoise à Cuba

9 de marzo de 2006

Visite de hauts représentants de l’armée chinoise à Cuba

 

Une délégation de hauts représentants de l’Armée populaire de Chine s’est rendue à Cuba dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, a rapporté mercredi le quotidien officiel cubain Granma.

Par l’Agence France-Presse
La Havane, Le mercredi 8 mars 2006

La rencontre avec les militaires chinois et le chef d’état-major des Forces armées révolutionnaires de Cuba Alvaro Lopez «a eu lieu dans un climat de fraternité mettant en évidence l’amitié et la coopération entre les deux institutions militaires», souligne l’organe du parti communiste cubain.

La délégation chinoise, présente sur l’île depuis samedi, a suivi «un programme chargé incluant des visites dans des centres d’enseignement et des universités militaires».

Cuba a proclamé dimanche dernier son soutien «ferme» au principe d’une seule Chine avec Taiwan en tant que «composante inaliénable», condamnant la décision la décision de Taipei d’abolir un organe consultatif pour la réunification de l’île et de la Chine.

«Il s’agit d’une action contre les efforts pour parvenir à l’unité de toute la Chine», a indiqué le régime cubain dans une déclaration officielle, estimant que la décision taïwanaise «affecte les intérêts légitimes du peuple chinois et la stabilité de la région».

La Chine, second partenaire commercial de Cuba après le Venezuela, maintient avec La Havane des échanges commerciaux qui ont dépassé en septembre les 550 millions de dollars, selon des données officielles.

Les relations entre les deux pays, longtemps en dents de scie, ont connu une forte amélioration dans les années 90 avec en point d’orgue la visite à Cuba du président chinois Hu Jintao en novembre 2004, qui s’était soldée par la signature de seize accords de coopération, de commerce et d’investissements.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio