recherche

Portada del sitio > Los Primos > Chile > Victoire sans surprise de Michelle Bachelet

16 de enero de 2006

Victoire sans surprise de Michelle Bachelet

 

La candidate du centre-gauche Michelle Bachelet a remporté l’élection présidentielle dimanche au Chili, devenant la première femme élue à la tête de l’Etat au suffrage universel au Chili, en obtenant 53,49% des voix contre 46.5 % à Sebastian Pinera, l’entrepreneur milliardaire.

Le président sortant, le socialiste Ricardo Lagos, a félicité son adversaire par téléphone, estimant que sa "tâche sera difficile" et lui promettant tout son appui. Micehelle Bachelet a obtenu un meilleur score que M. Lagos en 1999 face à l’ultra-conservateur Joaquin Lavin (51,3% contre 48,7%).

Elle a évoqué la mémoire de son père, mort sous la dictature, en promettant une nouvelle étape de la vie politique chilienne comme "présidente des citoyens". Pédiatre de profession, fille d’un général d’aviation mort torturé par ses pairs peu après le coup d’Etat d’Augusto Pinochet, torturée elle aussi et exilée, symbolise la réconciliation du pays avec son passé. Elle a évoqué avec émotion la mémoire de son père dimanche, rappelant avoir hérité de lui sa "vocation de service public".

"C’est historique car c’est la première fois en Amérique du sud qu’une femme est élue présidente au suffrage populaire", a souligné le chef de son équipe de campagne, le socialiste Sergio Bitar.

Peu conventionnelle, agnostique dans un pays majoritairement catholique, mère célibataire qui a élevée seule trois enfants de deux pères différents, Michelle Bachelet a annoncé dimanche qu’elle formerait un "gouvernement paritaire.

Le programme de Mme Bachelet prévoit une poursuite de l’ouverture aux investissements étrangers et la signature de traités de libre-échange, qui ont permis une croissance économique de 6% par an et le recul du chômage à 8%.

Elle s’est engagée dimanche à mettre l’accent sur le "social", en améliorant le système des retraites et l’éducation publique et en réduisant la pauvreté qui frappe encore 18% des 15,5 millions de Chiliens.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio