recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Victoire d’Hugo Chavez au Venezuela

16 août 2004

Victoire d’Hugo Chavez au Venezuela

 

Les électeurs vénézuéliens ont décidé dimanche de maintenir au pouvoir leur président. Le chef de l’Etat a emporté le referendum avec 58,25 % des voix contre 41,74 % pour l’opposition, apres depouillement de 94% des suffrages . Le scrutin a ete marque par une participation massive.

Caracas, 16 aout 2004

Compte tenu d’ une participation massive et d’ opérations de vote plus lentes que prévu - dues selon certains électeurs à l’automatisation du vote et aux machines devant contrôler les empreintes digitales -, les autorités électorales du Venezuela ont repoussé à deux reprises la fermeture des bureaux de vote, alors que des électeurs attendaient encore de pouvoir voter dimanche à minuit (lundi à 6 heures à Paris). Les opérations de vote avaient débuté dimanche à 6 heures (midi à Paris).

Les électeurs vénézuéliens devaient répondre par "oui" ou par "non", en appuyant sur un bouton d’un appareil qui comptabilise automatiquement le vote, à la question suivante : "Etes-vous d’accord pour laisser sans effet le mandat populaire accordé lors d’élections démocratiques légitimes au citoyen Hugo Rafael Chavez Frias en tant que président de la République bolivarienne du Venezuela pour la période actuelle ?"
Le mandat du président Chavez aurait été révoqué si "un nombre égal ou supérieur d’électeurs" au nombre de ceux qui l’avaient élu (en 2000, environ 3,76 millions de personnes) l’avait demandé et si, bien sûr, le nombre des personnes en faveur de son maintien au pouvoir n’avait pas été supérieur au nombre de celles voulant qu’il parte.

Le scrutin, sous haute tension compte tenu de la polarisation de la vie politique entre "chavistes" et "antichavistes", et pour lequel de nombreux observateurs internationaux avaient été conviés , s’est déroulé globalement dans le calme. Si ce n’est un inconnu qui a ouvert le feu sur des électeurs attendant devant un bureau de vote d’un quartier déshérité de Caracas.

Avant même la proclamation des résultats, partisans des deux camps étaient descendus dans les rues de la capitale vénézuélienne. Et dès la proclamation des chiffres provisoires, deux des cinq membres du CNE ont annoncé qu’ils refusaient de valider les résultats "car les votes n’ont pas été correctement vérifiés".

Ce référendum au Venezuela, cinquième exportateur mondial de pétrole, inquiétait considérablement les milieux pétroliers, déjà très affectés par la hausse des cours du brut, et notamment les Etats-Unis qui importent 1,54 million de barils par jour de pétrole vénézuélien.Finalement, les prix du pétrole ont commencé à baisser lundi matin après l’annonce de la victoire du président Hugo Chavez. D’ailleurs la communauté financière internationale voyait d’ un bon oeil la victoire de Chavez, craignant sinon une envolée des prix du baril.

Avec AFP et Reuters

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site