Accueil > Les Cousins > Venezuela > Ventes d’armes en Amérique latine et prix du pétrole deux dossiers pour (…)
Par l’Agence France-Presse
Caracas, lundi 22 décembre 2003
Le ministre des Affaires étrangères russe Igor Ivanov a indiqué lundi à Caracas que Moscou souhaite participer aux appels d’offres lancés par les pays latino-américains pour l’achat de matériel militaire et souligné vouloir coopérer avec le Venezuela pour stabiliser les cours du pétrole.
« Je crois que c’est à chaque pays de déterminer ses besoins dans le domaine militaire et technico-militaire. Nous participons à une série d’appels d’offres organisés par plusieurs pays, aussi bien au Chili qu’au Brésil », a expliqué en espagnol M. Ivanov, qui effectue une longue tournée latino-américaine entamée le 13 décembre et qui se termine le 23.
M. Ivanov a souligné que la Russie est « l’un des principaux acteurs » dans le domaine des équipements militaires. « Espérons que notre produit sera le meilleur et gagnera ces (appels d’offres). Je crois que chacun des pays qui y participe veut gagner, mais il faut que cela aille dans l’intérêt des pays qui font ces achats », a-t-il ajouté.
M. Ivanov, arrivé dimanche à Caracas, dernière étape de sa tournée latino-américaine qui l’a aussi conduit au Chili, en Uruguay, en Argentine et au Brésil, a également souligné l’importance pour la Russie de la stabilité du cours du pétrole.
« Il faut maintenir la stabilité du marché international du pétrole, nous allons maintenir le contact et la collaboration (avec le Venezuela) pour que cela soit le cas », a déclaré le chef de la diplomatie russe.