recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > Vaste manifestation anti-Chavez

13 août 2004

Vaste manifestation anti-Chavez

 

Agence France-Presse
Caracas, Le jeudi 12 août 2004.

Des centaines de milliers d’opposants ont manifesté jeudi soir à Caracas, dernier jour de campagne autorisé, en faveur du « oui » au référendum pour chasser du pouvoir le président Hugo Chavez.

Partis de six points de ralliement différents, les manifestants se sont regroupés dans le secteur d’Altamira (est) sur une portion d’autoroute devant l’aéroport « la Carlota ».

Les manifestants anti-chavistes brandissaient des drapeaux vénézuéliens et des pancartes sur lesquelles était écrit : « Chavez va partir » et où l’on voyait le président portant une valise remplie de dollars.

Des groupes de motards ont aussi rejoint les manifestants, salués à coups de klaxon par les automobilistes.

Dans la soirée les opposants ont lâché des milliers de ballons aux couleurs nationales, rouge, jaune et bleue.

« Nous voyons aujourd’hui la concentration la plus grandiose que Caracas ait jamais connu », a déclaré à une radio privée le dirigeant social-démocrate Henry Ramos Allup.

À ses cotés, le secrétaire général de la « confédération des travailleurs du Venezuela » (CTV - opposition), Manuel Cova, a affirmé que cette manifestation « est la démonstration évidente qu’un changement dans la situation politique du pays est nécessaire ».

Selon l’organisateur des actions de rues pour la « coordination démocratique » (regroupement des partis d’opposition), Carlos Valero, « l’autoroute est l’unique endroit ou peuvent se réunir des centaines de milliers de personnes et où les gens défilent dans une ambiance festive ».

Pour éviter tout incident, plus de 3000 policiers et pompiers ont été déployés dans la ville, tandis que des hélicoptères de l’armée et de la police survolaient dans un ballet incessant l’est de Caracas.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site