Accueil > Les Cousins > Colombie > Uribe prêt à rencontrer les FARC en Colombie.
Par Associated Press
Bogota, Colombie. Le mardi 3 octobre 2006
Le président colombien Alavaro Uribe a déclaré mardi qu’il était prêt à rencontrer les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le plus important groupe rebelle du pays, pour des négociations de paix.
« Si c’est nécessaire pour aboutir à la paix (...) je serait prêt à le faire », a-t-il affirmé sur Radio Caracol, mais « pour le moment, ce n’est pas fondamental ».
Le chef de l’État souhaite que le commissaire chargé de la paix, Luis Carlos Restrepo, rencontre d’abord les FARC pour discuter d’un « échange humanitaire » de guérilleros détenus contre des otages des FARC.
Les FARC ont appelé dimanche à des négociations de paix pour mettre fin à cinq ans de conflit avec le gouvernement colombien, après l’échange d’une soixantaine d’otages, dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, contre quelque 500 rebelles prisonniers. Les modalités de l’échange restent toutefois difficiles à fixer, chaque partie campant sur ses exigences.