Portada del sitio > Imperio y Resistencia > « Gringolandia » (USA) > Une manifestation pour la fin de l’impunité de l’École des Amériques le 20 (…)
School of the Americas Watch Convergence convoque à une action massive de désobéissance civile à Ft. Benning, en Géorgie, les 20 et 21 novembre 2004.
Par Rebelion
16 novembre 2004
"Unis intimement, nous combattons contre des tyrans
qui essayent de profaner nos droits les plus sacrés "
José Gervasio Artigas
Des milliers de personnes vont participer à une manifestation non-violente pour la fermeture de la tristement célèbre École des Amériques (SOA, sigle en Anglais). La SOA - récemment renommée Institut de Coopération pour la Sécurité Hémisphérique (WHINSEC, sigle en Anglais), est une école d’entraînement au combat pour militaires latino-américains. Le 20 et 21 novembre, des milliers de personnes de toutes les Amériques se réuniront dans les portes de Fort Benning, en Géorgie aux Etats Unis, lieu d’implantation de l’école, pour révéler la vérité sur les "diplômés" de la SOA.
Les diplômés de la SOA retournent dans leur pays pour utiliser l’ entraînement militaire acquis pour être appliqué expressement contre leur propre peuple. Parmi les diplômés "blancs" de SOA on trouve des éducateurs, syndicalistes, religieux, leaders étudiants, et beaucoup de d’autres qui travaillent pour les Droits de l’Homme et la justice économique et sociale. Des centaines de milliers de latino-americains ont été torturés, violés, assassinés, disparus, massacrés et forcés à l’exil par des diplomés de la dite Ecole des Amériques soit la SOA ou maintenant la WHINSEC.
"Comme beaucoup de ses diplômés, cette école continuent à opérer dans une totale impunité" dit Carlos Mauricio, qui a survécu à la torture et qui a gagné un procès contre deux généraux du Salvador qui vivent actuellement aux Etats-Unis. "Fermer la SOA enverrait un message très fort en ce qui concerne les Droits de l’Homme pour toute l’Amérique latine et le monde."
La réunion se terminera dimanche 21 novembre par un cortège funèbre solennel face aux portes de Fort Benning. Beaucoup franchiront les fils barbelées de sécurité pour entrer dans la base militaire dans un acte de désobéissance civile non-violent. Depuis qu’ont commencées les manifestations contre le SOA-WHISC, il y a plus de dix ans, plus de 170 personnes ont subi ou subissent des peines de prison fédérale pour désobéissance civile au fort Benning.
Le programme du week-end est compsé de musique et d’ exposés d’orateurs du Sud, Centre et d’Amérique du Nord comme :
– Martin Sheen, acteur ;
– Susan Sarandon, actrice ;
– Archevêque Gabino Zavala, Président de Pax Christi USA ;
– Carlos Maurice, victime de torture, Fin à l’Impunité Maintenant ;
– Amy Goodman, Democracy Now (NPR) ;
– Neris Gonzalez, victime de torture, Ecovida ;
– Bob King, vice-président du Syndicat International de l’Industrie des véhicules à moteur, (UAW) ;
– Neka Jara, CO- fondatrice de MTD Solano, Argentina,
– Betita Martinez activiste et historien, Représentants de HIJOS ;
– Oneida Giraldo Camargo, Humanité En vigueur Corporation Juridique, la Colombie ;
– Jennifer Harbury, auteur et veuve à cause de la SOA ;
– et beaucoup d’autres.
Musique de Llajtasuyo et Los Vicios de Papa.