Portada del sitio > Los Primos > Bolivia > Une foule de 50 000 personnes rassemblée au centre de La Paz
Par Agence France-Presse
La Paz, jeudi 16 octobre 2003
Une foule d’environ 50 000 personnes s’est rassemblée jeudi au centre de La Paz, exigeant la démission du président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada, rendu responsable de la mort de plus de 80 personnes lors de la répression policière et militaire des manifestations depuis un mois, selon des journalistes de l’AFP.
Six colonnes de manifestants ont afflué de divers points de la ville, lançant des pétards pour signaler leur passage. Cantonnée dans ses commissariats, la police se maintenait à distance pour éviter des affrontements directs. On ne percevait pas de présence militaire au coeur de la capitale, les troupes étant stationnées en périphérie.
Des petits commerçants et des paysans convergeaient vers la place San Francisco, à l’appel de la Centrale ouvrière bolivienne (COB) qui réclame le départ du chef de l’État bolivien.
Le groupe de manifestants le plus fourni est arrivé de El Alto, ville où entre samedi et dimanche, plus de 40 personnes ont été abattues par les militaires lors de manifestations contre le gouvernement.
La colonne de manifestants s’étendait sur environ 12 kms — la distance entre La Paz et El Alto, où se trouve l’aéroport international — avec des rangées atteignant 10 personnes munies de pierres et bâtons.