recherche

Portada del sitio > Los Primos > Chile > Une commission rogatoire aux Etats-Unis contra un ex-agent américain du (…)

17 de octubre de 2003

Une commission rogatoire aux Etats-Unis contra un ex-agent américain du dictateur Augusto Pinochet

 

La Cour suprême du Chili a autorisé jeudi l’envoi d’une commission rogatoire à la justice américaine pour lui demander d’interroger Michael Townley, ex-agent américain du dictateur Augusto Pinochet, sur sa participation à l’assassinat du général Carlos Prats il y a 29 ans.

La chambre pénale de la Cour va envoyer un questionnaire de plus de 30 demandes adressées à Townley, préparé par le juge Alejandro Solis qui enquête sur cette affaire au Chili. Townley, ex-agent de la Direction d’Intelligence nationale (DINA), la police secrète de Pinochet, a été condamné et emprisonné aux Etats-Unis pour l’assassinat à Washington de l’ex-ministre des Affaires étrangères Orlando Letelier et sa secrétaire Ronie Moffit, le 21 septembre 1976.

Le général Prats, ex-commandant en chef de l’Armée, et son épouse Sofia Cuthbert étaient morts dans des circonstances similaires dans le quartier chic de Palermo à Buenos Aires le 30 septembre 1974 et Townley a admis avoir piégé leur voiture. Les époux Prats s’étaient réfugiés dans la capitale argentine après le coup d’Etat militaire du général Pinochet le 11 septembre 1973 qui devait l’installer au pouvoir jusqu’en mars 1990.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio