Accueil > Les Cousins > Brésil > Un second Brésilien assassiné après avoir témoigné devant l’Onu
Par Agence France-Presse
Rio de Janeiro, jeudi 9 octobre 2003
Un Brésilien a été assassiné jeudi quinze jours après avoir témoigné devant le rapporteur spécial de la Commission des droits de l’homme de l’Onu sur les exécutions sommaires et extra-judiciaires, Mme Asma Jahangir, a indiqué la police.
Le 27 septembre dernier, un témoin avait été exécuté cinq jours après avoir confirmé à Mme Jahangir l’existence d’escadrons de la mort au Brésil.
La victime de jeudi, Gerson Jesus Bispo, avait témoigné le 20 septembre dernier devant le rapporteur de l’Onu sur les activités de groupes d’extermination formés par des policiers dans la ville de Santo Antonio de Jesus, dans l’État de Bahia (nord-est).
Jeudi, un inconnu en moto a tiré quatre balles sur Bispo et a réussi à prendre la fuite.
Le témoignage de Bispo figurait déjà dans le rapport « Exécutions sommaires au Brésil 1997-2003 », élaboré par l’ONG Centre de Justice Globale.
Le 27 septembre c’est Flavio Manoel da Silva, 35 ans, qui avait été exécuté de deux balles dans la tête par des hommes encagoulés. Ils avaient également tiré d’une moto, à Pedra de Fogo, à 57 km de Joao Pessoa, la capitale de l’État du Paraiba (nord-est).