Accueil > Les Cousins > Cuba > Un renforcement urgent de l’aide internationale au Pakistan est réclamé par (…)
Par AIN. La Havane, 21 novembre 2005
« L’aide internationale au Pakistan doit être renforcée dans le délai des quelques heures qui fera la différence entre la vie et la mort », a déclaré à Islamabad Bruno Rodriguez, vice-ministre cubain des Affaires étrangères se référant à la situation dramatique des sinistrés du tremblement de terre survenu le 8 novembre dans ce pays.
Dans son intervention devant les participants à la Seconde Conférence internationale des donateurs sur le Pakistan, le diplomate cubain a signalé qu’il est arrivé à Islamabad le 21 octobre pour coordonner l’aide cubaine sur le terrain, ce qui lui permis de parcourir les régions sinistrées et de constater sur place que faute d’un renforcement urgent de l’aide internationale « un grand nombre de personnes mourront à cause de l’extrême rigueur de l’hiver » dans les régions proches de l’Himalaya.
Ayant rappelé que « le monde industrialisé dépense chaque année un million de millions [de dollars] en armes et un autre [million de millions] en publicité ; 400 milliards en drogues illégales ; 105 milliards en boissons alcoolisées ; 17 milliards en nourriture pour animaux domestiques et 12 milliards en parfums », le vice-ministre cubain a indiqué qu’il serait donc « profondément immoral et injuste de lésiner sur les 5,2 milliards indispensables en aide d’urgence (…) pour cette nation qui vient subir une des plus grandes catastrophes de son histoire ».
A propos de l’aide cubaine d’urgence, le vice-ministre a précisé que 789 médecins cubains, dont plus de la moitié sont des spécialistes ayant une expérience confirmée du travail médical en situation de désastre, travaillent actuellement au Pakistan, notamment dans les régions les plus touchées par le tremblement de terre (dont celles de Balakof et Moussaffarabad) et par l’hiver (comme celles de Banna Alaï, Maïra, Thakot, Beshan, Gahri Bahibullah, Hattian, Danna, Battal, Abbas Pur, Jared et Oghi.
Cuba a envoyé en plus du personnel paramédical (315 personnes) ainsi que 128 spécialistes, dont 80 ingénieurs et techniciens qui garantissent l’installation de l’équipement médical envoyé.
Il a annoncé que le personnel cubain envoyé d’urgence au Pakistan a déjà installé 17 hôpitaux de campagne équipés de la technologie la plus moderne pour la réalisation d’interventions chirurgicales et munis, entre autres, d’équipements d’ultrason, de rayons X, de laboratoires cliniques et d’électrocardiographes.
13 autres installations similaires sont en cours d’installation, toujours dans le cadre de l’aide cubaine.
Ayant signalé que des médecins cubains travaillent aussi dans 7 campements de sinistrés, 4 hôpitaux de campagne pakistanais ou internationaux et dans 4 autres hôpitaux pakistanais, le vice-ministre cubain a annoncé que le personnel cubain a déjà réalisé au moins 2 000 interventions chirurgicales, reçu directement 60 000 patients et sauvé plus de 200 vies.
Si Cuba, un petit pays, lointain et victime d’un blocus a pu le faire, tous peuvent le faire, notamment les pays riches et développés », a souligné le vice-ministre cubain.
« J’ai vu baisser les températures chaque nuit et la neige avancer vers les petites vallées où les médecins cubains partagent les conditions de vie difficiles et le froid avec leurs patients », a-t-il déclaré.
« Je sens que je dois parler aussi au nom de Zaled, un enfant de 5 ans, dont un des bras pendait d’une masse de nerfs et de vaisseaux mais pouvait encore être sauvé » a déclaré le vice-ministre cubain des Affaires dans son intervention au cours de laquelle il a mentionné de nombreux cas précis d’enfants sinistrés qu’il avait pu voir personnellement pendant ses visites dans les régions pakistanaises les plus durement touchées par le séisme du 8 octobre.
Attention ! En raison de son importance, nous invitons, à consulter le texte intégral (en espagnol) de l’intervention du vice-ministre cubain des Affaires étrangères à la Deuxième Conférence des donateurs pour le Pakistan.