Accueil > Notre Amérique > Matière grise > Un phénomène argentin : faire du cinéma avec les habitants du quartier.
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Les cinéastes Fabio Junco et Julio Midú sont invités en France pour projeter leur dernier film et expliquer ce phénomène cinématographique argentin. Le film saladillense "Lo bueno de los otros" sera projeté en mars à Toulouse, alors qu’un documentaire sur cette expérience va être projeté à Paris.
Faire participer les habitants d’un quartier, d’une ville à un film est une expérience qui fait flores en Argentine et avec succès, a tel point qu’elle a donné naissance à la « Muestra nacional de Cine con Vecinos ». La seconde édition de ce festival est prévue les 6,7,8 et 9 octobre prochain à Saladillo, dans la province de Buenos Aires.
C’est justement de cette ville que sont issus les deux cinéastes Fabio Junco et Julio Midú, qui ont réalisé le long métrage « Lo bueno de los otros » qui va être prochainement projeté à Toulouse lors de la Rencontre de Cinéma latino-américain (17èmes Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse) qui a lieu du 11 au 25 mars. C’est le dix-septième film de Midú et Junco, joué par les habitants de Saladillo, où habitent les deux réalisateurs.
"Lo bueno de los otros " raconte l’histoire de Dante, un adolescent qui combat l’alcoolisme de son père, qui menace de faire éclater toute sa famille. Une série de tableaux affectueux et sensibles. « Les protagonistes, un garçon, et le père, cordonnier de son métier, passent mieux à l’écran que nombre d’acteurs professionnels "selon le critique de cinéma Parana Sendrós dans le supplément spectacles du quotidien national Ámbito Financiero, (lundi 18 octobre 2004).
De Salladillo à Toulouse et à Paris
La « Muestra Nacional de Cine con Vecinos « s’est avérée une importante vitrine pour les films argentins à petit budget qui ont pris part de l’événement en octobre dernier. C’est ainsi que le programmateur en charge des pays du Mercosur, Hayrabet Alacahan, s’est intéressé à plusieurs fictions et a présélectionné quelques films pour le festival de Toulouse. D’ailleurs, plusieurs films qui participent à La Muestra Nacional de Cine Con Vecinos pour être présélectionnés pour les prochains festivals de Toulouse.
En parallèle, le documentaire du réalisateur Alberto Yaccelini, qui vit à Paris, intitulé "Los de Saladillo" ("Ceux de Saladillo") va être projeté dans le cadre du Festival du Reel de Paris, le 11 mars, documentaire. Tout au long des 90 minutes, le film révèle l’expérience cinématographique de Junco et Midú sur fond de crise argentine. Le film sera programmé dans cinémas parisiens et à la télévision qui en a acheté les droits.
En Argentine, « Lo bueno de los otros » sera projeté lors du 20 eme Festival International de Cinéma de Mar del Plata, dans le cadre de la section Vitrine Argentine. A cette occasion, les organisateurs comptent sur la participation spéciale de Mimí Ardú, reconnue et récompensée par son important travail effectué dans le film "Le Bonaerense ". Ce film a déjà fait la clôture la première Muestra nacional de cine con vecinos 2004, a participé la Muestra Nacional de Cine d’Olavarría.
Quant au film « Los de Saladillo », il sera projeté en avril, à Buenos Aires, lors du Festival de Cinéma Indépendant (BAFICI) et, probablement, ce sera le film d’ouverture de la seconde Muestra Nacional de Cine con vecinos, le prochain 6 octobre au Cinéma Marconi de Saladillo.
La seconde Muestra Nacional de Cine con Vecinos
Junco et Midú, organisateurs du festival, continuent à recevoir des films de toute l’Argentine : pendant la première moitié de cette année, une présélection est faite pour la section « Compétition » et le reste de l’année étant consacré aux longs-métrages et des courts-métrages, qui participeront à la section « Muestra ».
La liste des neuf membres du jury (qui changent chaque année) va être prochainement rendue publique . Les deux cinéastes donnent une importance spéciale au Jury et considèrent inédite l’expérience vécue avec la première "Muestra Nacional de Cine con vecinos" compte tenu de la transparence du vote. Chaque membre du jury ayant rendu son vote dans une enveloppe fermée à l’huissier sur la scène du Cinéma Marconi où les gagnants ont été connus en direct.
Pour la seconde Muestra Nacional de Cine con vecinos qui se tiendra du 6 au 9 octobre 2005, les organisateurs envisagent d’inviter les membres du Jury 2004, les réalisateurs du cinéma Sorín, Trapero et Perrone, et souhaiteraient la participation du réalisateur Juan Bautista Stagnaro et du monteur Miguel Pérez, qui ont promis de participer à un débat.
La Muestra dispose du soutien du Maire de la ville Carlos à Gorosito et du Secrétariat à Culture. Les parrains de La Muestra, Mimí Ardú et Sebastián Estevanéz, joueront en outre dans l’opéra que Julio Midú et Fabio Junco projettent de tourner à la fin de l’année avec la production exécutive du saladillense Mauro Lázzaro et l’appui de l’INCAA, l’Institut National de Cinéma et des Arts Audio-visuels.
El Correo, le 22 février le 2005
Fabio Ruée et Juluio Midú
+ 54.11.155.162.0081/+ 54.11.154.061.8576