Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Organismos y ONGs de dominación > Un cinquantenaire fort instructif : 27 février 1953 signature de l’Accord de (…)
Le 27 février 1953, l’Accord sur la dette de l’Allemagne de l’Ouest était signé à Londres. Cet accord annulait plus de la moitié de la dette de l’Allemagne et ramenait le service de la dette de 3,4 % à 1 % des recettes annuelles.
La signature de cet accord fut salutaire pour l’Allemagne, lui permettant de se redresser économiquement et de devenir en quelques années la locomotive de la construction européenne.
Malgré les horreurs perpétrées par le régime nazi lors de la décennie précédente, les créanciers de l’époque sont parvenus à décider une véritable annulation de dette.
Aujourd’hui, la situation est bien pire pour les pays en développement : le service de la dette s’élevait en 2001 à plus de 16 % des revenus annuels d’exportation. Pourtant, malgré des initiatives fort médiatiques, les sommets du G7 n’ont jamais décidé la moindre annulation permettant vraiment de libérer le développement des pays du Sud.
Le 27 février 2003, le cinquantenaire de l’Accord de Londres doit être l’objet d’une mobilisation exigeant l’annulation de la dette extérieure publique du Tiers Monde. Jubilé-Allemagne (Erlassjahr.de) lance une initiative en ce sens, demandant aux citoyens d’écrire aux gouvernements des pays créanciers pour leur demander de décider un nouvel accord de Londres. Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde s’y associe et propose à ses sympathisants de renvoyer le coupon ci-dessous avant le 15 février à l’adresse : CADTM, 29 rue Plantin, 1070 Bruxelles. Nous transmettrons à Jubilé-Allemagne.
A l’attention des responsables des pays créanciers
Chère Madame, Cher Monsieur,
L’année 2003 marque le cinquantième anniversaire de l’Accord sur la dette signé à Londres le 27 février 1953 par l’Allemagne et ses créanciers.
Aujourd’hui, malgré des initiatives d’allégement fort médiatiques mais surtout inadaptées et totalement insuffisantes, le problème de la dette demeure entier et les populations du Tiers Monde sont toujours brisées dans cet étau insupportable.
Nous vous demandons d’intervenir pour qu’une véritable annulation de la dette soit enfin décidée, afin de libérer le développement des pays du Sud, premier pas vers l’élaboration d’une nouvelle architecture financière internationale.
Prénom:
NOM:
Adresse:
Pays:
Qualité: (facultatif)
Signature:
*******