Portada del sitio > Nuestra América > Materia gris > Sur le 27e Festival international du Nouveau Cinéma latino-américain
AIN. La Havane, 13 de diciembre de 2005
L’intellectuel cubain Alfredo Guevara, président et fondateur du Festival du Nouveau Cinéma latino-américain, a annoncé qu’une rencontre entre les cinéastes des Etats-Unis et de l’Amérique latine se tiendra prochainement, en dépit du blocus US dont Cuba fait l’objet depuis plus de 40 ans.
Alfredo Guevara a rappelé que les restrictions sur les voyages à Cuba que le gouvernement des Etats-Unis impose à ses propres ressortissants et aux personnes résidant en territoire US ont encore empêché de nombreux réalisateurs états-uniens de venir à La Havane pour participer à la 27e édition du Festival, qui se déroule actuellement dans la capitale cubaine.
Il a précisé que beaucoup de ces cinéastes états-uniens avaient l’intention de participer à l’atelier intitulé Etats-Unis-Amérique latine : ce qui nous rassemble et ce qui ne devrait pas nous séparer, organisé aussi dans le cadre du Festival du Cinéma de La Havane.
« Nous allons pas accepter qu’on tente de nous séparer », a déclaré le président du Festival à propos des cinéastes latino-américains et états-uniens qui devaient participer ensemble aux débats de cet atelier.
Il a souligné ensuite que si le gouvernement des Etats-Unis interdit aux cinéastes états-uniens de venir à Cuba, la rencontre avec les réalisateurs latino-américains aura lieu, tout simplement, dans un autre pays.
L’intellectuel cubain a précisé à l’AIN que les animateurs du Festival sont en train de créer en ce moment les conditions pour la tenue de l’atelier torpillé par Washington et que celui-ci aura lieu probablement début 2006.
« Nous ne pouvons pas tolérer qu’on sépare les intellectuels de l’Amérique latine et ceux des Etats-Unis », a-t-il indiqué avant de signaler que des débats comme celui qui était prévu dans le cadre du Festival de la cinématographie latino-américaine, organisé chaque année à La Havane, sont enrichissants pour l’histoire et la culture communes des participants.
Toujours dans le cadre du 27e Festival international du Nouveau Cinéma latino-américain, Alfredo Guevara a présidé la présentation à La Havane du numéro 7 de la revue Nuevo Cine Latinoamericano.
Le directeur de cette publication, l’écrivain cubain Edmundo Desnoes, a précisé qu’elle contient, entre autres, un important dossier sur le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini et une série d’articles sur l’œuvre du cinéaste argentin Adolfo Aristarain.