Accueil > Empire et Résistance > « Gringoland » (USA) > Stratégie Amériques 2022-2025.
Sur un lieu de rencontre populaire à Berne, un panneau indique la position géographique de 13 villes qui portent un nom bernois aux États-Unis ainsi que leur distance par rapport au point en question. Les émigrants bernois ne sont pas les seuls à avoir immortalisé leurs racines dans les noms de localités américaines. De nombreux autres lieux à travers le continent témoignent de l’origine suisse de leurs fondateurs : New Glarus, Nova Friburgo, Villa Lugano et Nueva Helvecia sont quelques exemples parmi tant d’autres. Que ce soit en tant que président, ministre, diplomate, bâtisseur de ponts ou gagnant du Super Bowl, les Suisses et leurs descendants ont souvent contribué de manière décisive au développement et au destin de leur nouvelle patrie.
Comme j’ai pu le constater moi-même lors de voyages sur place, nombreux sont les descendants suisses qui ressentent encore un profond attachement aux valeurs et aux traditions de leur pays d’origine, parfois même après plusieurs générations dans le « nouveau monde ». Cette diaspora suisse, la plus importante en dehors de l’Europe, contribue de manière décisive aux relations étroites que la Suisse entretient aujourd’hui à bien des égards avec les États du continent américain. Ces relations vont largement au-delà de l’interdépendance économique depuis des décennies, puisque la
Suisse est aussi largement réputée pour ses bons offices et sa coopération au développement de longue date dans différents pays.
Sur ces fondements, la présente stratégie permet au Conseil fédéral de consolider sa politique vis-à-vis du continent américain. Il y fixe des priorités et se concentre, d’une part, sur les États dans lesquels les intérêts suisses sont les plus importants et les plus variés. En première position figurent évidemment les États-Unis, dont le poids économique et géopolitique est considérable. D’autre part, le Conseil fédéral s’intéresse aussi délibérément aux pays auxquels la coopération au développement se retirera, conformément à la stratégie de coopération internationale 2021–2024.
Définir de telles priorités constitue un élément important d’une politique extérieure à orientation stratégique, ce qui ne signifie pas pour autant que la Suisse se détournera de certaines régions ou de certains pays. Guidée par l’esprit d’universalité, la Suisse continuera à maintenir une présence
forte sur l’ensemble du continent américain et à rechercher des partenariats ciblés dans des domaines mutuellement bénéfiques.
À l’instar des stratégies géographiques déjà existantes pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’Afrique subsaharienne et la Chine, la stratégie Amériques est le fruit d’un vaste processus de consultations. Les objectifs et mesures adoptés par le Conseil fédéral contribuent à rendre la politique extérieure de la Suisse envers le continent américain encore plus cohérente et efficace. Sa mise en œuvre sera également guidée par une approche impliquant l’ensemble des acteurs nationaux « Whole-of-Switzerland ». J’y inclus la diaspora suisse sur place. Berne et New Bern, pour ainsi dire !
Le présent rapport, approuvé par le Conseil fédéral le 16 février 2022, constitue une sous-stratégie géographique de la stratégie de politique extérieure 2020–2023 (SPE 2020–2023). L’adoption de la stratégie Amériques 2022–2025 est une mesure adoptée par le Conseil fédéral dans le cadre de ses objectifs pour l’année 2021.