recherche
14 de noviembre de 2006

Stefano Delle Chiaie

 

Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]

Stefano
Delle Chiaie

Stefano Delle Chiaie, né le 13 septembre 1936 à Caserta, Italie, alias ALFA alias Alfredo di Stefano) est considéré comme un terroriste néofasciste d’envergure internationale. Durant les années de plomb, il est d’abord Membre du Mouvement Social Italien (MSI) puis il participe au groupe Ordine Nuovo avant de fonder Avanguardia Nazionale . Surnommé caccola en raison de sa petite taille, il est ami de Licio Gelli, le grand-maître de la loge maçonnique Propaganda Due (P2), et il a été impliqué aussi bien dans l’affaire Gladio que dans l’Opération Condor, en cultivant des liens avec le régime de Pinochet.

Fondateur d’Avanguardia Nazionale

Ancien membre du Mouvement Social Italien (MSI), Stefano Delle Chiaie fonde en 1960 le groupe [Avanguardia Nazionale, qui aurait participé à de nombreux attentats lors des années de plomb (1969-1980), dont l’attentat de la piazza Fontana. Il devient membre de la loge maçonnique Propaganda Due (P2), dirigée par Licio Gelli. En 1970, il s’enfuit vers l’Espagne franquiste comme Vincenzo Vinciguerra, car il est suspecté d’une éventuelle participation au coup Borghese, un coup d’État avorté dirigé par Junio Valerio Borghese. Là-bas, il se lie avec des hommes qui participeront ensuite aux GAL, les escadrons de la mort anti-ETA, ainsi qu’avec le Belge Léon Degrelle.

Le 20 juin 1973, il est en Argentine lors du Massacre d’Ezeiza, le jour de l’arrivée de Peron à Buenos Aires après 18 ans d’exil en Espagne. En 1974, il quitte l’Espagne pour s’installer au Chili. Lors des funérailles de Franco, il aurait rencontré Pinochet à Madrid, afin de préparer un attentat contre Carlos Altamirano, le leader du Parti socialiste chilien.

En 1975, il a rencontré l’agent usaméricain de la DINA Michael Townley et le Cubain anti-castriste Virgilio Paz Romero (un proche de Luis Posada Carriles), afin de préparer l’attentat contre le démocrate chrétien chilien Bernardo Leighton. En 1976, Stefano Delle Chiaie aurait été présent lors du Massacre de Montejurra contre des Carlistes auto-gestionnaires. Il aurait participé ensuite, aux côtés de Klaus Barbie, au Cocaine Coup dirigé par Luis Garcia Meza Tejada en 1980 en Bolivie. En 1982, il rencontre à Miami Abdullah Catli, le numéro deux des Loups gris, groupe ultranationaliste turc infiltré par Gladio.

Arrestation en 1989

Stefano Delle Chiaie est arrêté en 1989 à Caracas, au Venezuela, et extradé en Italie pour ses responsabilités dans l’attentat de la piazza Fontana en décembre 1969, qui ont marqué le début des années de plomb. Il est acquitté en 1989 pour absence de preuves. Plus tard, avec Licio Gelli, Francesco Pazienza, et d’autres, il sera soupçonné d’avoir participé au Massacre de Bologne le 2 août 1980 (85 morts et 200 blessés).

Stefano Delle Chiaie est aussi soupçonné d’avoir participé à l’assassinat du général chilien Carlos Prats à Buenos Aires le 30 septembre 1974. Aux côtés de Vincenzo Vinciguerra, il témoigne à Rome en décembre 1995, devant le juge Servini de Cubria, affirmant que Enrique Arancibia Clavel, ancien membre de la DINA accusé de Crimes contre l’humanité, et Michael Townley, sont directement impliqués dans le meurtre de Prats.

Références

Wikipedia.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio